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Agates

Groupe des quartzs micro cristallins

Le nom de l'agate à pour origine une rivière de Sicile l'Achates, d'où cette pierre était probablement extraite dans l'antiquité.  Il y a trois mille ans. Pierre de bague, d'intailles et de coupes.


Prise en tant que talisman, elle devait parait-il protéger de la foudre et des orages.


Elle est aujourd'hui utilisée dans la fabrication d'objets d'art, de  cabochons, bagues, broches et pendentifs.


L'agate est une calcédoine rubanée et parfois traversée d'opale ses différentes zones sont tantôt multicolores et tantôt en camaïeu.


Les agates se trouvent en nodules ou en géodes dont la taille varie entre quelques millimètres et plusieurs mètres de pourtour.


Ces formations se trouvent dans des balsamites, roches volcaniques à grains fins pauvres en silice.


L'alternance des bandes de l'agate est due à des rythmes dans la cristallisation. La disposition de l'agate à l'intérieur de la terre est en général différente de celles des autres pierres précieuses.


L'agate se rencontre  très rarement en filons mais presque toujours à l'état de concrétisation. Elle se moule sur les cavités des corps qui leur servent de support, il en résulte des productions montrant des nuances très différentes et des dispositions extrêmement variables.


Les couches successives sont tantôt planes et parallèles comme les feuilles d'un livre, tantôt plus ou moins irrégulières.


Selon une théorie récente, la formation de l'agate et celle de la roche mère serait simultanée.


La silice contenue à l'état liquide dans la lave se refroidit ensuite en même temps que la roche, et il se produit à l'extérieur une cristallisation par couches. Sous l'effet de l'érosion, il se forme, dans la couche superficielle du nodule et dans ses zones les plus proches de l'extérieur une croûte blanche. Si l'intérieur du nodule est incomplètement rempli par la masse d'agate, il peut se constituer dans la cavité restante des cristaux bien développés de cristal de roche, d'améthyste, quartz fumé, parfois accompagné de calcite, d'hématite, de sidérite (carbonate de fer ) et de zéolite.


Ces nodules comportant une cavité ainsi tapissée de cristaux s'appelle une géode ou Druse ou amygdale.

VARIETES :
En gemmologie et dans le commerce, il existe de nombreuses appellations selon le type, le dessin et la structure de ses bandes.

Agate aérohydre ou eau :
Nodule d'agate ou de calcédoine remplie en partie d'eau, que l'on voit osciller par transparence de près de quatre cent millions d'année.

Agate bréchyforme :
Agate morcelée, dont les fragments sont soudés par du quartz.

Agate dendrite :
Calcédoine translucide, incolore ou gris pâle contenant des dendrites. Il ne s'agit pas d'une véritable agate puisqu'elle n'est pas zonée.

Agate à fortification :
Son dessin rappelle les bastions des fortifications anciennes.

Agate mousse :
Calcédoine translucide et incolore avec inclusions de chlorite verte rappelle la mousse. Il ne s'agit pas d'une véritable agate puisqu'elle n'est pas zonée.

Agate oeillée
Son dessin présente des anneaux concentriques avec un centre bien déterminé.

Agate orbiculaire :
Elle présente une ou plusieurs séries de cercles concentriques.
Agate paysage :
Agate dont les dendrites brunes ou rougeâtres évoquent un paysage.

Pseudo-Agate ou quartz polyédrique :
Pierre dont l'intérieur ressemble à l'agate par ses bandes et sa cavité de géode.  Elle n'a pas de l'extérieur, la forme d'un nodule rond mais un aspect anguleux et géométrique son mode de formation est jusqu'à présent inconnu. Elle se trouve au Brésil sous forme de roche détachée dont la taille peut atteindre 75 cm.  Certains gisements ont été découverts depuis peu d'années.

Agate rubanée ou zonée :
Ces bandes alternes parallèlement à la paroi externe.

Sardonyx :
Agate avec bandes parallèles rectilignes de différentes couleurs.

Agate tubulaire :
Agate traversée de poches et de canaux nourriciers dont la coupe donne un effet orbiculé.

COULEURS :
Les agates qui à l'état naturel, sont d'un gris insignifiant, souvent privé de tout dessin ce n'est que par la teinture qu'elles prennent une vivacité de tons agréables et que leurs structures s'animent. L'art de la teinture était déjà connu des Romains. Les procédés de teintures sont secrètement gardés par chaque entreprise.
(Extrait du livre de Walter Schumann :


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